Bilan

Deux ans

5 septembre 2013

Le 28 août je soufflais mes deux bougies, deux ans que je suis au Canada (2 ans et deux mois pour Mr). Bon je sais que deux ans c’est encore tout frais mais je tenais à faire un petit bilan sur notre vie ici.

Côté boulot: On peut dire qu’on revient de loin, surtout pour Mathieu qui à Toronto cumulait deux jobs pour subvenir à nos besoins car je n’avais pas encore de visa. Depuis février 2011 il travaille comme programmeur pour une boîte dans le centre de Montréal. De mon côté, après le baby-sitting, le salon de thé, pain doré je travaille depuis maintenant 10 mois chez Desjardins comme réceptionniste à place des arts. On a donc des horaires de bureaux ce qui nous laisse le temps de profiter de Montréal et ses alentours.

Côté logement: On a connu un appartement très petit à Toronto, style studio en sous-sol puis plus grand à Montréal. On aime vraiment la non-prise de tête pour trouver un logement, pas besoin d’avoir un dossier aussi complet qu’en France.

Côté relationnel: On a rencontré pas mal de monde au final, si on est arrivés à Toronto et à Montréal sans connaitre une seule personne, on aura fait des rencontres plus ou moins vite. Le seul point négatif à Montréal est qu’on rencontre que des français donc on ne travaille plus trop notre anglais en dehors du boulot et on fréquente peu de québécois.

Côté famille: Elle nous manque mais c’est surmontable, notre vie ici nous convient assez pour combler ce manque on va dire. Heureusement qu’internet est là pour garder contact en tout temps. Depuis que nous sommes ici, on est rentré une seule fois, la prochaine c’est à Noël, on n’était pas capable de faire trois Noëls de suite sans la famille !

Côté bouffe: Oui nous sommes gourmands alors la bouffe a sa place dans ce bilan, soit dit en passant on dit bouffe ici ! À Toronto on s’est de suite fait à la bouffe américaine, burgers, grilled-cheese, mais il est faux de dire qu’on mange mal, si on veut bien manger on peut. En arrivant à Montréal on goûte forcément une poutine qui est pour le moins très grasse mais on a plusieurs marchés qui nous offrent des produits frais et sains. Le tout est de savoir équilibrer notre assiette! On a au final pas pris de poids depuis notre arrivée.

Côté visas: Si on a commencé avec un PVT d’un an chacun il a fallu prolonger nos visas de travail. Mathieu a prolongé avec un jeune pro quant à moi j’ai fait une demande de visa de travail pour conjoint de fait. Nos visas actuels prennent fin le 26 janvier 2014 mais pas de panique, depuis février nous sommes dans nos démarches de résidence permanente, nous avons lancé le CSQ via le PEQ, en juin l’étape fédérale et nous venons de passer la visite médicale. Comme il serait peu probable d’avoir la RP avant la fin de nos visas, il est possible de les faire prolonger d’un an en attendant la RP, ce que nous ferons mi-janvier.

La suite… Si une opportunité se présente peut-être retourner en Ontario, pour cela on attend notre RP et en parallèle je me renseigne pour reprendre des études à l’UdM.  En attendant, notre vie à Montréal nous convient et on ne regrette pas notre expatriation.

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Myriam 5 septembre 2013 at 12 h 39 min

    2 ans pour un bilan c est pas si frais tu as je pense un bon recul aujourd’hui . En tout cas j ai bien aimé le lire

    • Reply Mathilde 5 septembre 2013 at 13 h 17 min

      Je n’en avais pas fait pour les « 1 an » alors cette année j’ai pris le temps de le faire. Contente de voir qu’il plait :). J’espère que de votre côté vos projets avancent pour venir au Canada.

      • Reply myriam 5 septembre 2013 at 14 h 37 min

        est ce moi qui ai eu un problème lors de l’envoi de mon message ou avez vous modéré grandement mon message initial?

        • Reply Mathilde 5 septembre 2013 at 14 h 43 min

          Je n’ai rien changé à ton message, j’ai juste approuvé ! Il y a peut-être eu un souci lors de l’envoi.

          • myriam 5 septembre 2013 at 15 h 04 min

            Zut alors Je l’ai envoyé de ma tablette est ça ne marché pas très bien ! j’avais fais un super pavé lol

          • Mathilde 5 septembre 2013 at 15 h 09 min

            Oh bah m*** alors ! J’attends alors ce pavé 😉

      • Reply myriam 5 septembre 2013 at 15 h 13 min

        Nous ça avance lentement mais bon on prend notre mal en patience lol on espère une arrivé en octobre 🙂
        J’ai lu que tu travail chez desjardins est ce qu’il y a une différence entre une réceptionniste la bas et en France? Je regarde les offres d’emplois dans l’administratif ou adjointe aux courtiers immobilier et je trouve que les patrons demandent plus de qualifications qu’en france alors je me met déjà la pression lol Tu en penses quoi?
        et peut etre pourra tu me dire pourquoi dejardin recrute toujours des personnes au guichet?

        Sinon coté bouffe lors de nos vacances à Montréal nous avons mangé un très bon burger au poulet et sauce barbecue, pas cher du tout au passage ! ( alors que c’est pas franchement mon fort) au resto snack « Bofinger » situé sur le plateau . Le connais tu déjà?

        • Reply Mathilde 5 septembre 2013 at 15 h 19 min

          J’espère que vos projets iront le bon sens alors ! La RP c’est long…

          Je ne peux pas vraiment et dire la différence entre la France et ici pour être réceptionniste. Je peux juste te dire que ce n’est pas du tout mon domaine et que je n’avais pas fait d’études dans ce domaine. Si tu sais te débrouiller avec un ordi, que tu es souriante avec un minimum d’anglais ça devrait être bon. Tu peux te créer un profil sur le site de Desjardins et voir les annonces qu’ils proposent.

          Le Bofinger me dit quelque chose mais je ne crois pas y avoir mangé encore. Je vais en parler avec Mathieu, d’autant plus que c’est la semaine du burger 🙂

          • myriam 5 septembre 2013 at 15 h 30 min

            on part avec un visa de travailleur temporaire on a eu de la chance c’est plus court et on le transformera au bout d’un an aussi 🙂
            concernant l’anglais c’est pas encore ça même si j’y travail lol mais allant vivre sur Quebec ( la ville) ils sont plus flexible il me semble! bref histoire a suivre lol comme on dit.
            Concernant bofinger ne regarder pas la facade elle est pas très inspirante au premier abord mais c’est un vrai coup de coeur. Si tu y va j’attends que tu me dises ton impression ok? Sinon c’est quoi ton domaine ?

          • Mathilde 5 septembre 2013 at 15 h 34 min

            C’est noté, on ne s’arrêtera pas à la façade alors ! Québec est clairement plus flexible pour l’anglais.
            Mon domaine c’est l’histoire, ici ce n’est pas vraiment simple de trouver dans ce domaine mais je compte peut-être me lancer dans l’enseignement, ce qui était prévu à la base si j’étais restée en France !

  • Reply Jetjvontvoirailleurs 5 septembre 2013 at 13 h 39 min

    Ça fait plaisir de voir un vrai bilan, avec des hauts et des bas, du courage, des réussites… C’est la preuve, sans être fleur bleue, que quand on veut, on peut !

    • Reply Mathilde 5 septembre 2013 at 13 h 47 min

      Le tout est de s’armer de patience et de ne pas brûler les étapes 🙂
      J’espère que tout va bien de votre côté!

  • Reply Conjoncture 11 septembre 2013 at 5 h 51 min

    Un bon bilan =)
    Je suis vraiment content pour vous en tout cas, de voir que vous vous plaisez là-bas et que comme moi il y a 6 ans, c’est difficile mais pas insurmontable 😉
    Chapeaux bas à vous et désolé pour le peu de nouvelles je compte bien y remédier!
    La bise à vous et aux chats ^^

  • Reply Eznoldie 19 octobre 2013 at 4 h 51 min

    Ca à l’air de plutôt bien marcher pour vous ! C’est super ca. J’aime beaucoup votre blog, j’aimerais le mettre dans mes favoris sur notre blog à nous, est-ce que ca vous dérange ?

    • Reply Mathilde 19 octobre 2013 at 12 h 44 min

      Pour le moment ça marche comme on veut 🙂
      Tu peux ajouter le blog bien sûr!

  • Reply Gaou 26 décembre 2013 at 17 h 41 min

    Votre bilan est très intéressant. Je suis tombée sur votre blog par hasard et je le trouve vraiment sympa. 🙂

    • Reply Mathilde 6 janvier 2014 at 9 h 17 min

      Merci 🙂

    Laisser un commentaire