Immigration

L’approche du PVT 2014

30 octobre 2013

Si en ce moment je regarde chaque matin l’état de notre demande sur CIC pour notre RP en me disant « tu es pire qu’une droguée qui attend sa dose », ce n’est rien comparé à ceux qui attendent l’ouverture des quotas pour les PVT 2014. Cette année encore la bataille va être rude pour décrocher ce visa. Il y a deux ans, je faisais partie de ces personnes, qui de Toronto attendais l’ouverture, avec le stress de ne pas avoir mon PVT et la peur de devoir rentrer en France sans avoir eu ma chance.
On est d’ailleurs impatient de voir en combien de temps ils vont partir, si la durée sera prolongée ou encore est-ce que les quotas seront augmentés ?? Bref, en attendant il faut patienter et se préparer.

Avant de commencer 

Si les quotas sont de 6700 places comme l’an dernier il va falloir être rapide et efficace au moment de l’ouverture. Pour le savoir dans les premières minutes vous avez plusieurs options :

  • Le site de l’ambassade du Canada met à votre disposition un formulaire afin de recevoir un courriel le Jour J. Attention, il arrive parfois que certains ne reçoivent pas ce courriel !
  • On suit l’ambassade sur Twitter, même si vous n’avez pas de compte créez-en un et suivez-la. Un moyen rapide pour être mis au courant le plus vite possible.
  • Le SMS proposé par PVTistes.net.

On prend les trois pour ne rien rater !

La nouveauté du PVT 2014

Cette année les demandes se feront en ligne en deux étapes. Tout d’abord au niveau de l’Expérience Internationale Canada (EIC), étape qui permet de déterminer si vous répondez aux critères d’admissibilité. Cette étape se fera en ligne et les pièces justificatives devront être soumises électroniquement. Il n’y a plus de demandes par courrier. Une fois la première étape passée vous recevrez une lettre d’acceptation conditionnelle et il faudra présenter une demande de permis de travail à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), il faudra donc créer un compte CIC. Si c’est accepté vous recevrez la lettre d’introduction (LI) qui vous permettra de venir au Canada.

On garde en tête que c’est premier arrivé premier servi alors pas de précipitation on fait les choses rapidement mais bien !

Documents à préparer avant l’ouverture 
  • CV complet et à jour 
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des pages d’identification du passeport
  • Photos d’identité
  • Avoir l’argent prêt sur le compte

On dit toujours qu’il faut apprendre de ses erreurs, c’est pourquoi on regarde les refus et les erreurs des années précédentes pour éviter de faire les mêmes et donc de rater son PVT.

On consulte le site PVTistes.net, une mine d’informations pour le PVT au Canada. Pour ceux qui sont au bord de la crise de nerfs il y a  une discussion pour  « le soutien psychologique » !

Une petite pensée pour ceux que l’on connait et qui vont tenter leur chance mais aussi ceux qui m’ont contacté par le blog, on vous souhaite bon courage !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Cindy 30 octobre 2013 at 12 h 02 min

    Merciiiii !!!!!! 😀 Je croise les doigts pour moi-même et ma moitié !! Et pour vous aussi pour la RP !! 😀

    • Reply Mathilde 30 octobre 2013 at 13 h 13 min

      J’espère que ça ira pour vous, encore plus de stress quand on le tente à deux 🙂

  • Reply Aurore 31 octobre 2013 at 11 h 32 min

    C’est une grande compétition ! Je connais pas mal de personnes qui vont tenter de l’obtenir, ça risque de partir très rapidement !

    • Reply Mathilde 31 octobre 2013 at 11 h 42 min

      J’avoue être contente de l’avoir eu il y a deux ans, c’était encore gérable. Heureusement il y a d’autres destinations proposées avec le PVT 🙂

    Laisser un commentaire