Partir avec ses chats

Nous avons deux chats que l’on adore alors quand on a décidé de partir au Canada on a pas réfléchi une seconde, ils allaient faire le voyage avec nous.

Avant le départ

Les chats ou les chiens n’ont pas besoin d’un permis d’importation ou d’une mise en quarantaine. Vous pouvez aussi voyager avec des rongeurs, reptiles…

Une visite chez le vétérinaire est obligatoire, on vous fournira :

  • Les passeports
  • L’identification par une puce ou le tatouage
  • Le vaccin contre la rage qui doit être fait un mois avant au minimum. Il doit indiquer le numéro de série.
  • Certificat de bonne santé

Une fois la visite passée, il faut prévenir votre compagnie, acheter les billets et prendre connaissance de leur politique car chaque compagnie à ses exigences.

Pour ma part, j’ai voyagé avec Air Transat, ils acceptent les chats et les chiens, nos chats ont voyagé en soute, le billet pour un chat est d’environ 250-275$.
D’autres compagnies acceptent les animaux comme:
Air Canada , mais aussi Corsair, Air France…

Pendant le voyage

Afin de les calmer j’avais prévu de leur donner des calmants pour qu’ils soient moins stressés. A voir aussi avec votre vétérinaire.
De même, chaque compagnie à des règles concernant les cages de transport, à bien vérifier avant le départ !

À l’arrivée 

20130410_213143

L’animal doit passer à l’inspection de l’agence des services frontaliers du Canada, 30$ de frais! J’ai payé juste 30$ pour les deux, je ne sais pas si normalement il y a un supplément pour le deuxième.

Une fois sur place

On retrouve la nourriture dans les épiceries, les jouets, le matériel… Il y a des parcs à chien un peu partout dans la ville.

Attention au froid, surtout pour les chiens qui sont souvent dehors, il y a des équipements spéciaux pour affronter le froid et la neige!

2 Comments

  • Reply Laulinea ☺ (@Laulinea) 15 août 2013 at 8 h 47 min

    Bonjour,
    Alors le vaccin pour la rage ne doit dater que d’1 mois ?? Je suis rassurée car j’avais entendu 3, mais j’ai du mal à trouver une information officielle…

    • Reply Mathilde 15 août 2013 at 8 h 59 min

      C’est ce que le véto m’a dit ! Je suis partie le 28 août 2011 et j’ai fait le vaccin le 29 juillet… le véto a modifié les dates pour pas que ça me pose de soucis à l’inspection sanitaire ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

    Laisser un commentaire