Immigration

Le passage de la visite médicale

4 septembre 2013

Nous venons de passer la visite médicale dans le cadre de la résidence permanente et un petit compte rendu s’impose !

Lorsque l’on présente une demande de résidence permanente, le candidat doit se soumettre à une visite médicale afin de savoir si la personne présente ou non un risque pour la santé publique et/ou la sécurité publique et s’assurer qu’il ne sera pas un fardeau pour les services sociaux.

En général, après avoir envoyé le dossier au fédéral, on reçoit l’accusé de réception et les instructions pour la visite médicale (IVM). On reçoit un formulaire ainsi que la liste des médecins qui sont choisis par le gouvernement pour faire passer les tests. Nous avons eu nos IVM le mercredi 21 août 2013 et nos RDV le 26 et 27 août 2013.

Mon RDV était le 27 à 8h, je me suis présentée avec le formulaire, mon passeport, mon permis de travail et une photo d’identité. Il y a 4 étapes à passer, en général ça prend entre 1h30 et 2h00.

  • Le test d’urine, je ne vous fais pas un dessin, on nous donne un flacon et direction les toilettes (buvez pas mal d’eau avant, c’est un conseil…)
  • La prise de sang et test de la vue (très rapide à 8h30 j’avais fait les trois).
  • La radiographie
  • Le questionnaire du docteur, la prise de tension…

À 9h25, je payais ma consultation (200$) et j’en suis sortie à 9h30. Nous avons pris RDV à  la Clinique de Médecine Industrielle et Préventive du Québec sur Ste Catherine O. Nous avons eu nos RDV très rapidement (à noter qu’on a 90jours pour faire la visite et envoyer les résultats).

Maintenant, on patiente…

MAJ 31/01/14 : Nous avons validé notre résidence le 4 janvier 2014.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply alice 5 septembre 2013 at 10 h 33 min

    Je croise les doigts pour vous 🙂

    • Reply Mathilde 5 septembre 2013 at 10 h 45 min

      Merci beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire