Bilan

Un an

28 août 2012

Aujourd’hui nous fêtons notre première année au Canada. On est partis dans l’optique de rester un an ici et finalement l’aventure se prolonge encore un peu. D’abord Toronto puis Montréal, on prend nos marques dans cette ville qui semble offrir pas mal d’opportunités.

Mathieu a eu la possibilité de prolonger son PVT en obtenant un JP d’une durée d’un an et demi.  On a décidé aussi de demander la résidence permanente (RP), c’est une étape importante car ce statut nous donnera la possibilité de s’installer définitivement au Canada.  Pour se faire, on doit d’abord faire une demande au niveau du Québec et ensuite le Canada. On croise les doigts. Pour le moment on rassemble les documents et on espère envoyer la demande du PEQ rapidement.

La distance avec la famille était un aspect qui me faisait peur mais au final ça reste surmontable avec les visites et en septembre c’est nous qui rentrons 10 jours de quoi recharger les batteries.

Au quotidien notre intégration se passe bien, Montréal est une ville où il fait bon vivre avec de nombreuses activités. Un an ça passe très vite et ils nous restent encore du chemin à parcourir pour obtenir notre RP et de mon côté trouver un emploi car pour le moment je passe par la case « petit job ». Faire un bilan n’est pas facile sachant qu’en un an il nous reste encore beaucoup à découvrir…

Les prochains bilans seront plus fournis !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply fujifuji7 17 juin 2013 at 13 h 58 min

    J’ai lu tout les articles de votre blog! 😀
    C’est bon de voir que tout s’est bien passé pour vous et que vous avez pu vous faire votre place suite à votre PVT.

    Comme vous, nous passerons d’abord par Toronto, où Gil à de la famille. Mais ce ne sera que pour les premières semaines, le temps d’obtenir le NAS et des faire les démarches les plus urgentes en toute tranquillité. On profitera alors d’être logé gratuitement, mais, pour avoir plus de chances de trouver un emploi (mon niveau d’anglais reste à désirer…) on s’installera par la suite sur Montréal.

    Par ailleurs, Gil est Game Designer et j’ai lu quelque part que Mathieu est Programmeur. Je voulais donc savoir si les recherches d’emploi étaient plus faciles sur Montréal, même s’il est vrai que les demandes ne sont pas les mêmes pour ces deux métiers…

    Enfin, félicitations pour votre blog et votre joli parcours au Canada 🙂

    • Reply Mathilde 17 juin 2013 at 15 h 22 min

      Merci Aurélie !

      C’est une bonne solution de se faire héberger le temps de faire les démarches et quand on voit le prix des loyers à Toronto ça serait bête de ne pas en profiter.

      Je vais demander à Mathieu pour les jobs de Game Designer, il sera plus en mesure de te répondre que moi… Est-ce que Gil a regardé des annonces par curiosité ?

      Je vois que vous êtes bien préparés pour les demandes de 2014, très bonne chose quand on voit à quelle vitesse les PVT de l’an dernier sont partis…

      Patience jusqu’à l’ouverture donc !

    Laisser un commentaire