Quotidien

Redevenir étudiante le temps d’une année

14 juillet 2015

Le manque d’inactivité depuis quasiment un an sur le blog n’est pas dû à un manque de motivation. Si vous avez suivi, j’ai décidé de reprendre une année d’étude et dès septembre ça a été la folie. Ça faisait un petit moment que je pensais reprendre des études, en partant au Canada j’étais tout juste diplômée d’une licence d’histoire et pensais reprendre en revenant en France, sauf que comme vous le savez, on est jamais rentrés.

En parcourant un peu les sites des universités, j’ai découvert les certificats, des spécialités de 1er cycle qui offrent un large choix de sujets. Ayant fait de l’histoire, je voulais un certificat qui avait un lien avec ce domaine mais qui offre des perspectives d’emploi un peu plus vastes.

J’ai alors découvert le domaine des archives, tout de suite on pense aux vieux documents dans un sous-sol poussiéreux mais au final, les archives c’est vaste et ne concernent pas que les vieux documents !

J’ai commencé début septembre en cours du soir à l’université de Montréal, les cours commençaient à 16h jusqu’à 19h voire 22h. À la session d’automne j’ai suivi 5 cours, en hiver 4 et à l’été j’ai effectué un stage en entreprise, une belle expérience.

Durant cette année j’ai pu expérimenter l’université de ce côté-ci, de nombreux travaux en équipe, des mi- sessions, des fins de sessions et la notation littérale. Les premiers examens m’ont un peu déstabilisé, que des QCM ou questions à courtes ou longues réponses, mais où sont les dissertations ?? Sans oublier des petits autocollants pour te féliciter d’avoir eu une bonne note (drôle d’idée). Les professeurs étaient des professionnels, on parle alors de chargés de cours, un avantage car ils sont sur le terrain et connaissent la réalité du métier.

Le plus difficile de l’année aura été de travailler quasiment à temps complet la journée, je me levais à 5h30 pour commencer à 7h, finir à 15h pour enchaîner à 16h avec les cours. Les week-ends étaient largement mérités ! Malgré ça, l’année s’est très bien passée, j’ai même eu une mention d’excellence, j’en suis fière !

Sinon, au niveau des inscriptions, rien de bien compliqué, ils demandaient un niveau bac, ayant la résidence je n’ai pas eu besoin de faire des demandes pour un permis d’étude (ouf). Enfin le budget, on le sait les études en Amérique du nord ça coûte cher, alors voici ce que nous avons payé pour cette année afin de vous faire une idée :

Session d’automne (5 cours) : 1649.65 $
Session d’hiver (4 cours) : 1436.42 $
Session d’été (stage) : 351.18 $
Soit 3437.25 $ pour 9 cours et un stage.

J’avoue que par rapport à ce que l’on paie en France, ça fait un peu mal, mais ça reste correct par rapport à d’autres universités canadiennes.

Voilà c’est fini, désormais je peux dire que je suis archiviste mais il reste encore l’étape la moins drôle, trouver un job dans le domaine…

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Annelise 14 juillet 2015 at 22 h 32 min

    Bonne chance dans ta recherche d’emploi et félicitation pour ton courage (d’avoir repris des études) et ta réussite ! ^^

    • Reply Mathilde 27 juillet 2015 at 15 h 22 min

      Merci 🙂

  • Reply Coralie 15 juillet 2015 at 3 h 47 min

    Félicitations!!! tu as beaucoup de mérité, réussite méritée! bon courage pour la recherche de bouot et bonne continuation

    • Reply Mathilde 27 juillet 2015 at 15 h 22 min

      Merci 🙂

  • Reply eznoldie 17 juillet 2015 at 8 h 33 min

    Félicitations pour ta mention d’excellence ! C’est une belle récompense après tout ce que tu as dû vivre cette année 🙂 Et bonne continuation pour la suite !

    • Reply Mathilde 27 juillet 2015 at 15 h 21 min

      Merci 🙂

  • Reply Good Morning Usa 6 août 2015 at 17 h 08 min

    c’est marrant que je tombe sur cet article aujourd’hui car c’est justement une question que je me pose depuis quelques jours. Et si je reprenais mes études pendant un an ?

    En tout cas, c’est très courageux de ta part !! 🙂

    • Reply Mathilde 7 août 2015 at 9 h 50 min

      C’est un signe !
      J’y pensais depuis un moment aussi et une fois la RP en poche ça me semblait une évidence. Tu aimerais reprendre dans quel domaine ? C’est quand même une belle opportunité de pouvoir le faire.

    Laisser un commentaire