Escapades

Une semaine au soleil : Cuba

4 juillet 2017

Le mois de mai nous aura réservé une sacrée surprise, le genre de chose qui n’arrive pas deux fois dans une vie… Pour comprendre, il faut remonter au mois d’avril lorsque Mathieu a été démarché par un recruteur pour un poste de développeur chez AmpMe, une entreprise topissime avec d’énormes avantages dont l’un d’eux était un séjour tous frais payés avant son entrée en fonction. Après plusieurs entrevues et tests, il a décroché cet emploi, à peine le temps de réaliser et de fêter qu’il fallait que je demande de mon côté une semaine de vacances à la dernière minute…

Concernant la destination on n’a pas longtemps hésité. L’hiver a été long et le printemps, le vrai, a mis longtemps avant de pointer son nez, du coup nous avons décidé de nous octroyer une semaine au soleil loin de la grisaille montréalaise. On a eu quelques hésitations entre Cuba et la République Dominicaine, après de longues heures de recherches nous avons opté pour Cuba. 

Le départ s’est fait un samedi très tôt, après 4h de vol nous avons atterri à l’aéroport de Santa Clara. Nous avons ensuite pris la route direction Cayo Santa Maria, un archipel situé au large de la côte nord de Cuba, coin très touristique avec de nombreux resorts. Une fois la clé de notre chambre récupérée et nos bracelets du tout inclus au poignet, les vacances pouvaient commencer.

L’hôtel en lui même a dépassé nos attentes, en lisant certains commentaires on ne savait pas trop à quoi s’attendre mais on a été agréablement surpris. On avait à notre disposition plusieurs piscines, la plage, de nombreux bars avec alcool à volonté, une salle de sport et un large choix au niveau des buffets et des restaurants à la carte. En étant végétariens, nous n’avons pas eu de mal pour régaler nos papilles par contre si vous êtes vegan ça sera plus complexe ! On s’entend que ça reste une semaine de vacances donc on est moins à cheval sur l’équilibre de notre assiette… 

C’était notre première fois dans le Sud et on pense réitérer l’expérience, je note quand même quelques bémols notamment sur la façon dont les touristes peuvent se comporter en vacances. Avant de me baigner je passais bien 15 minutes à ramasser des pailles ou gobelets en plastique, je trouve ça déplorable de voir que les touristes ne sont pas plus attentionnés.

A mettre dans vos valises !
  • De la crème solaire.  Il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Nous sommes tombés à court et avons dû en acheter sur place pour 40$… 
  • Un tube de Biafine. Ça ne fait pas de mal surtout quand vous êtes du genre à rester toute la journée dans l’eau. Les coups de soleil des premiers jours ont été cuisants.
  • Votre anti-moustique, ils sont coriaces !! Attention au virus Zika pour les femmes enceintes ou souhaitant le devenir. 
  • Votre tasse réutilisable. Ils feront vos cocktails dedans et de cette façon on réduit l’utilisation des gobelets en plastique.
  • Du cash ! Il est d’usage de laisser des pourboires aux serveurs en plus des cadeaux pour les femmes de chambre qui sont très appréciés. 

Cuba est une superbe destination pour des vacances au soleil, les plages sont belles, la mer turquoise et les cubains ultra chaleureux. Si on opte pour un tout inclus dans un resort le dépaysement sera minime car il y a beaucoup de canadiens/québécois, mais c’est des vacances 100% détente de garanties ! Si faire des journées plage n’est pas votre truc, il est possible de partir en excursions pour une journée. Dans notre hôtel on avait la possibilité de faire une sortie en catamaran, visiter une usine à cigares, aller nager les dauphins (activité que l’on vous déconseille, ça fait rêver mais la vie en captivité non, si ça vous intéresse, vous pouvez visiter le blog de Bertille qui traite du sujet) ou encore reprendre l’avion et passer quelques jours à la Havane.

Un grand merci à AmpMe pour ces vacances… D’ailleurs, ils sont à la recherche de nouveaux talents, n’hésitez-pas à jeter un coup d’oeil sur leur page de recrutement !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Ferdy Pain d'épice 6 juillet 2017 at 10 h 42 min

    Wow les chanceux maintenant je comprends mieux votre surprise 🙂
    Tu as bien fait de choisir Cuba. J’ai préféré cuba 10 fois à punta cana !! Pour les reviews sur internet tu trouveras toujours du négatif sur Cuba car ce sont des habitués des resorts du Mexique qui sont toujours déçus lorsqu’ils vont à Cuba !!! Mais tu vois votre hôtel était magnifique à en voir les photos 😉
    Nous avions choisi Varadero pour pouvoir faire La Havane en une journée c’était vraiment bien ! 🙂

    • Reply Mathilde 10 juillet 2017 at 8 h 27 min

      Effectivement on est chanceux !!! Je pense que la prochaine fois on prendra aussi un hôtel proche de La Havane afin de faire quelques visites

  • Reply Marie Rose 8 juillet 2017 at 21 h 41 min

    Oh mais cette article tombe parfaitement car nous devons partir à Cuba cette été 😀 Ça me donne trop envie !

    • Reply Mathilde 10 juillet 2017 at 8 h 28 min

      Ça fait plaisir

    Laisser un commentaire