Quotidien

Trouver un job au Canada

10 novembre 2012

Un article consacré cette fois à l’emploi et qui peut être utile aux nouveaux arrivants. Depuis mon arrivée à Montréal (février2012), j’ai travaillé dans différents domaines avec les bons et mauvais côtés de chacun. Quand on arrive au Canada, trouver un emploi dans son domaine peut s’avérer difficile surtout quand on n’a pas une première expérience au Canada.  Mon domaine à moi c’est l’histoire, c’est large et franchement on ne trouve pas facilement, alors j’ai décidé de tenter d’autres choses en attendant de trouver ma voie. À ce jour j’ai quatre expériences à Montréal, j’ai commencé dans un salon de thé comme serveuse, assistante administrative, vendeuse dans une boulangerie et enfin réceptionniste. Quatre expériences complétement différentes et pas toujours simples.

Le porte à porte

Une méthode très courante ici et que les nouveaux arrivants pratiquent quasiment tous. Je l’ai fait et c’est payant. On imprime sa pile de Cv et on part arpenter les rues de la ville et on pose son CV dans les boutiques, restaurants qui nous tentent. C’est de cette façon que j’ai trouvé au salon de thé et à la boulangerie. Évidemment c’est une méthode pour les petits boulots, pas certaine que ça marche pour un poste de bureau par exemple.

Le bouche à oreille

Mon entretien comme assistante je l’ai décroché grâce à l’ancienne locataire de notre appartement. Elle allait quitter son poste et elle a glissé mon CV à son patron. Je n’ai pas été pistonné, j’ai passé les entretiens comme tout le monde. Par chance j’ai décroché la place.

Les agences de placements

Je me suis adressée à deux agences de placements, Durand&Pratt et Bray-Larouche. Il faut prendre RDV et on passe une série de tests (français, anglais, informatique) et ils se chargent de trouver des postes susceptibles de t’intéresser.

Pour le moment je ne suis pas trop mécontente de mon parcours, chaque expérience m’en a appris sur le monde du travail au Québec et de voir aussi que tout n’est pas rose surtout pour l’expérience salon de thé (pas payé!).

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire